dimanche 19 janvier 2020

Top 5 : Ces livres que tu ne liras jamais. Jamais.


- Top 5 : Ces livres que tu ne liras jamais. Jamais. -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine que voici :

Ces livres que tu ne liras jamais. Jamais.

Qu'il s'agisse de leur histoire qui te fait dresser les cheveux sur la tête dès le résumé, de leur auteur et de sa réputation malaisante ou de leur style d'écriture plus que discutable ou au contraire tellement chargé que lire une ligne vous donne la migraine, cette semaine on liste ces livres que vous ne lirez jamais, même si on vous payait.

Et voici donc mon petit top 5 :

Les contes interdits de Louis-Pier Sicard, Yvan Godbout, Simon Rousseau, Christian Boivin, Sylvain Johnson, Maude Royer, Sonia Alain et Steve Laflamme
Je ne pourrais jamais, au grand jamais lire les tomes de cette horrible saga. J’ai croisé le chemin de quelques extraits, et cela a suffi à me rendre malade. Ça peut sembler dingue, mais rien que de les voir dans les rayonnages au supermarché me perturbe, savoir les thématiques abordées dans ces livres me terrifie.

Cinquante nuances de Grey de E. L. James
Et plus généralement tous les romans érotiques en réalité, mais vu le battage médiatique autour de celui-ci, je vais me contenter de le poser comme exemple. C’est avant tout un très profond désintérêt pour ce genre de « récits », mais également une sorte de blocage psychologique. Pas mon style, mais genre pas du tout !

Carrie de Stephen King
Pour ne pas dire « l’intégralité de ses romans », parce que j’ai cru comprendre qu’il y en avait des moins terrifiants que d’autres. Mais voilà, je suis une grande froussarde hypersensible, alors j’évite comme la peste tout ce qui ressemble à de l’horrifique. Et je pense ne jamais réussir à tenter du King, rien que d’y penser j’en tremble !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
Ici encore, ce n’est qu’un exemple pioché parmi les dizaines et dizaines d’ouvrages de « développement personnel » qui inonde le marché actuellement. J’ai un mal fou avec ces livres qui se présentent comme « thérapeutiques », mais que je considère plutôt comme « dirigistes », comme s’il existait une seule bonne façon de vivre sa vie.

Le planétarium de Nathalie Sarraute
Sur le coup, c’est la faute de ma maman : elle m’a raconté avoir dû le lire quand elle était au lycée … et n’avoir absolument rien compris. Du coup, dans ma tête, ce livre est associé à l’idée « incompréhensible », et je sais qu’à part la torture, rien ne me persuadera d’essayer de le lire ! Je tiens à ma santé psychique !

Le bonus L’Iliade de Homère
Celui-ci, je l’ai déjà lu … et je peux vous garantir que même si ma vie en dépendait, je ne le relirai pas ! Quelle torture littéraire, j’ai cru que je parviendrai jamais au bout de cet étalage de combats sans queue ni tête ! Je suis de plus tombée sur une traduction tout simplement atroce, bref, plus jamais ! Plus. Jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire