samedi 30 mars 2019

Dragon de sable, tome 1 : Journal du premier marcheur - Marc Ismier


Dragon de Sable1, Marc Ismier
Journal du Premier Marcheur

Editeur : Autoédition
Nombre de pages : 410
Résumé : La paix et la justice de Gladsheim s'étendent progressivement sur les royaumes d'Orient. Gylfi, Roi, le plus Puissant parmi les Puissants, en assure la stabilité par les Questes de ses Marcheurs. Mais Bryan, Premier Marcheur, est arraché à une Queste dans les brûlants déserts du sud par Snorri, le Sculpteur. Pendant son absence, Gylfi a disparu, menaçant les ordres établis et faisant ressurgir la perspective d'affrontements oubliés qui déchireraient les peuples …

Un grand merci à Marc Ismier pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Je me retournai alors vers ma destination et m’élançai. J’avais pris la décision de Marcher immédiatement, aussi vite que possible. Mon pas devient plus lent, plus long. Mes sens s’aiguisèrent, surtout l’ouïe, et l’air s’emplit de bourdonnements, de parfums, de présences subtiles et insaisissables. J’accélérai. Les bas-côtés se mirent à filer à un rythme infernal, dans un flou uniforme qui se confondit avec celui de toutes mes Questes précédentes. Mes pensées se délitèrent de plus en plus. Sous l’influence de la Marche, seule existe la Route. Elle n’a ni commencement ni fin ; elle n’est que plaisir de l’effort, enivrement des sens. »

- Mon avis sur le livre -

Notre déménagement approchant à grand pas, j’avais pris la bonne résolution de ne plus accepter de nouveaux services de presse afin d’être certaine de pouvoir tenir tous mes engagements d’ici les vacances d’été … Mais les bonnes résolutions étant ce qu’elles sont, je ne les ai absolument pas tenues : lorsque Marc Ismier m’a proposé de recevoir son ouvrage, j’ai accepté sans la moindre hésitation … Et je suis vraiment heureuse de ne pas avoir écouté la petite voix de la raison : je serai passé à côté d’une petite merveille de la fantasy ! Ce livre est la preuve vivante que l’heroïc fantasy est un genre parfaitement ouvert à l’originalité : les codes et conventions ne sont pas faits pour être aveuglément suivis, mais bien pour servir de base à une histoire absolument unique qui se démarque des autres !

Bryan est Premier Marcheur du Roi de Gladsheim. Durant l’une de ses Questes, il est rejoint par Snorri, Premier Sculpteur, qui lui annonce qu’il est rappelé de toute urgence au Palais. Son trajet est toutefois interrompu par Sylvain de la Nuit, un adolescent qui l’invite à se méfier d’Arnald, Premier de la Nuit, et du Conseiller Artus … Et comme si tout ceci n’était pas suffisamment mystérieux comme cela, voilà que Bryan découvre que le Roi ainsi que l’intégralité de la famille Royale ont disparu ! Bryan le sent : de grands bouleversements se préparent. A qui faire confiance ? De qui se méfier ? Pourquoi le Roi a-t-il quitté le Palais ? Marchant d’un bout à l’autre du Royaume au fil des événements, Bryan va progressivement découvrir l’ampleur d’un complot qui le dépasse … Etes-vous prêt à suivre le Premier Marcheur dans la Queste la plus importante de son existence ?

Bien trop souvent, les lecteurs – et les auteurs – de fantasy se heurtent à la croyance populaire selon laquelle qu’un bon ouvrage d’heroïc fantasy doit nécessairement parler d’elfes grands et sages, de nains brailleurs et portés sur la boisson, et d’orcs stupides et dévastateurs … Heureusement que certains auteurs ont le courage de tordre le cou aux idées conçues en proposant d’excellents récits de fantasy dépourvus de toutes oreilles pointues ! Marc Ismier est de ceux-là : point d’elfes ou de nains dans le premier tome de Dragon de Sable, ce qui n’empêche pas ce récit d’être incroyablement captivant ! Le résumé promettait des jeux d’alliances et de trahisons, des complots et des menaces mystérieuses … et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur tient ses promesses. Adeptes des machinations, des coups d’état, des revirements de situation totalement imprévisibles, n’hésitez pas une seule seconde : vous allez être servis ! Tout comme Bryan, on ne sait plus trop à qui se fier, et on soupçonne tour à tour chacun des personnages que rencontre le Premier Marcheur … Ce qui ne nous empêche pas de tomber dans le panneau et d’être absolument effaré lorsque Bryan découvre la vérité !

J’ai beaucoup aimé le système de magie – ou plutôt de Pouvoirs – mis en place par l’auteur : c’est assez surprenant, au début, puisque rien ne nous est clairement expliqué, et que c’est au lecteur lui-même de comprendre ce qu’est la Marche ou la Sculpture, mais très rapidement, on cesse de se poser des questions pour se laisser, tout simplement, guider par l’histoire. Bryan est à la fois notre héros et notre narrateur : il nous raconte ses péripéties, mais aussi son passé, il nous expose ses pensées, mais aussi ses rêve. C’est un homme juste et bon, peut-être même un peu trop « parfait » pour être « vrai », mais c’est aussi cela que je recherche en fantasy : des protagonistes fidèles et intègres, qui ne cherchent non pas la gloire ou le pouvoir, mais qui accomplissent leur tâche sans faillir, sans se laisser dominer par l’ambition. J’aime les anti-héros complexes et torturés, mais cela fait parfois tellement de bien de marcher aux côtés d’un héros dans toute sa splendeur ! Bryan a été un compagnon de route fort agréable, j’espère bien Marcher à nouveau avec lui bientôt … Même si j’ai l’intuition que la jeune génération de Gladsheim ne va pas tarder à occuper le devant de la scène, car plusieurs jeunes personnages sont visiblement appelés à un glorieux avenir !

Difficile de vous en dire plus sans prendre le risque de trop en dévoiler … Je vais donc me contenter de conclure : vous l’aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce premier tome. L’histoire est palpitante, fort originale et riche en rebondissements. La plume est superbe, elle nous transporte dans cet autre monde et nous fait vibrer à l’unisson avec les protagonistes. Et la fin est incroyablement frustrante, car on veut vraiment savoir comment les choses vont évoluer, comment Bryan et ses compagnons vont parvenir à venir à bout des complots et autres mystères qui planent aux alentours … Bref, avec ce premier roman, Marc Ismier prouve qu’il a l’art d’un conteur et d’un dramaturge de talent : n’hésitez pas une seule seconde avant de vous précipiter sur ce gros pavé qui se boit comme du petit lait !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire