mercredi 6 mars 2019

Graines de sorcières - Virginie Piatti


Graines de sorcières, Virginie Piatti

Editeur : Ex Aequo
Nombre de pages : 26
Résumé : Deux petites sœurs espiègles découvrent un vieux grimoire dans leur grenier. En essayent quelques formules magiques, elles s'aperçoivent que leurs expériences réussissent plutôt bien. Ainsi donc, comme leur mère avant elles, elles découvrent qu'elles sont sorcières. Mais l'apprentissage qui les attend va leur réserver quelques surprises.

Un grand merci aux éditions Ex Aequo pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Aussitôt l’infusion d’Amarante bue par les fillettes, celles-ci disparaissent. On n’entend plus que leur petit rire résonner dans les sous-bois. Les deux coquines en profitent pour grimper à un arbre et grignoter les noix et les noisettes entassées par les écureuils. Les petits rongeurs découvrent stupéfaits à leur retour les coquilles vides recouvrant le sol. Satine et Flora, quant à elles, redeviennent peu à peu visibles et se font pourchasser par la famille écureuil qui leur lance sur la tête une pluie de coquilles de noix. »

- Mon avis sur le livre -

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant la lectrice que je suis aujourd’hui, mon amour pour la littérature de l’imaginaire ne date pas de ma prime enfance, bien au contraire ! Jusqu’à mon entrée au collège, je faisais aveuglément confiance à mes maitresses pour me conseiller dans le choix de mes lectures …. Or, si les étagères des coins lectures de mes différentes écoles primaires débordaient de petits romans ancrés dans la réalité, pas la moindre petite touche de magie ou de science-fiction à l’horizon ! C’est donc toujours une grande joie pour moi de voir sortir des petits romans de fantastique ou de fantasy à destination des tous jeunes lecteurs ! Et, indéniablement, Graines de sorcières est parfait pour initier les enfants à ce genre : très court, joliment illustré, il est surtout incroyablement drôle !

Satine et Flora sont sœurs … Mais surtout, ce sont deux petites filles pleines d’énergie qui adorent fouiner un peu partout dans le grenier ! Le jour où elles découvrent un étrange grimoire rempli de formules magiques, elles n’hésitent pas une seconde à toutes les essayer, transformant le chat en grenouille et les souris en licornes … Jusqu’à ce que leur maman intervienne pour faire cesser toute cette mascarade d’un coup de baguette magique ! Afin qu’elles apprennent à utiliser leurs tous nouveaux pouvoirs magiques, les deux fillettes sont envoyées chez leur tante, qui vit dans la forêt … 

Tous les enfants le savent : les greniers recèlent mille et une merveilles ! Des malles emplies de vieux vêtements pour se déguiser, des objets parfois étranges qui semblent tout droit sorti d’une brocante … et pourquoi pas un vieux grimoire de sorcière ?! Avec ce livre, le petit lecteur fait ses premiers pas dans le monde du surnaturel : dans un lieu tout à fait banal apparait soudainement un élément magique, qui vient bouleverser le quotidien de nos deux héroïnes, qui découvrent ce jour-là qu’elles sont des sorcières ! Et comme toutes petites filles espiègles et intrépides qui se respectent, Satine et Flora ne sont pas vraiment décidées à être de gentilles petites apprenties sorcières qui obéissent sagement à leur maman ou à leur tata : c’est tellement plus rigolo d’utiliser la magie pour faire des farces aux écureuils ou pour changer la couleur de ses cheveux ! Nul doute que le petit lecteur s’identifiera facilement à ces deux petites coquines et qu’il prendra plaisir à découvrir leurs aventures !

Car, tout comme La machine à voyager, ce court roman a pour objectif de donner le gout de la lecture au petit lecteur en herbe … Et pour cela, quoi de mieux que quelques éclats de rire, pour lui faire comprendre que « lire » rime avec « plaisir » ? Entre les farces et bêtises des fillettes, et les conséquences cocasses de ces dernières (imaginez deux apprenties sorcières en train d’essayer de prononcer des formules magiques … avec un gros rhume à cause de leur plongeon dans la rivière !), les fous rires sont garantis à toutes les pages ! Pour tout avouer, j’ai encore mal aux joues à force d’avoir rigolé : c’est vraiment drôle, et ça le sera sûrement encore plus pour un enfant ! Mais derrière cette histoire pleine de légèreté et d’humour se cachent quelques petits enseignements pour le petit lecteur, qui apprendra notamment qu’il faut respecter la nature et les animaux, et qui comprendra que Satine et Flora n’auraient pas pu soigner leur pauvre tante si elles n’avaient pas été un minimum attentives … 

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est encore un sans-faute pour la collection Saute-Mouton ! Il ne fait aucun doute que ce petit récit, très joliment illustré, fera rire et rêver le jeune lecteur en herbe … et lui donnera peut-être envie d’aller vérifier si un grimoire ne se cache pas dans le grenier de sa maison ! L’histoire est courte et simple, idéale pour les premières lectures en autonomie … et pour une première immersion dans le monde fabuleux de la magie ! C’est également le livre parfait pour tous les adultes qui désirent, le temps d’un roman, retrouver leur âme d’enfant … parce qu’on n’est jamais trop grands pour avoir envie de rêver !

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers
(plus d’explications sur cet article)

1 commentaire:

  1. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette chronique qui met l'accent sur l'humour, la gaieté, l'imaginaire et l'enfance! Bravo et merci.

    RépondreSupprimer