samedi 12 septembre 2020

Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent - Licia Troisi


Chroniques du monde émergé1, Licia Troisi
Nihal de la Terre du Vent

Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages : 439
Résumé : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais, la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


- Un petit extrait -
« La différence entre eux et nous, c'est que nous combattons pour la vie ! La vie, Nihal ! Celle que tu ne connais pas, celle que tu nies de toutes tes forces ! Nous combattons pour que tous aient le droit de vivre sur cette terre, pour que chacun puisse décider quoi faire de sa propre existence, pour que personne ne soit l'esclave de personne, et pour que règne la paix. Nous nous battons pour les gens qui ont dansé avec nous l'autre soir sur la place, pour les marchands qui nous ont offert l'hospitalité, pour les filles qui se sont amourachées de nos soldats. Et nous combattons avec la conscience que cette guerre est horrible, mais que si, nous ne le faisons pas, le monde que nous aimons sera détruit ! Ce n'est pas la haine qui nous meut ! C'est l'espoir qu'un jour cette tragédie finira ! La haine, c'est ce qu'éprouve le Tyran ! »
- Mon avis sur le livre -

Il y a quelques années, en me promenant dans les méandres du forum de Livraddict, j’ai découvert le monde fabuleux des challenges littéraires … Et c’est rapidement devenu une véritable addiction ! En effet, s’il m’arrive bien souvent de râler parce que j’en ai trop et que les impératifs des uns ne coïncident pas avec les urgences des autres, je ne peux clairement pas m’empêcher de continuer à m’inscrire régulièrement à de nouveaux challenges. Car même si c’est parfois un véritable casse-tête pour concilier la chèvre et le chou, il faut reconnaitre que ces challenges m’incitent bien souvent à explorer plus en profondeur ma gigantesque PAL et à en exhumer des livres qui attendent depuis des années d’être enfin lus. C’est ainsi que pour progresser dans un de mes challenges favoris, je me suis tournée vers cette trilogie qui, déjà au collège, me donnait terriblement envie … Et clairement, heureusement que le challenge des Pyramides étaient là, sinon j’aurai attendu encore quelques années avant de découvrir cette vraie merveille !

Fille du meilleur armurier de la ville, si ce n’est de tout le pays voire du continent, Nihal est une jeune fille intrépide qui passe toutes ses journées à jouer à la guerre avec les autres garnements de la cité-tour de Salazar. Le jour où Sennar, un jeune magicien, la bat en duel et gagne ainsi le poignard que son père avait enfin consenti à lui offrir, l’adolescente voit rouge et décide d’aller étudier la magie chez sa tante Soana afin de rendre la monnaie de sa pièce au jeune homme … qui s’avère être l’apprentie de Soana ! Au fil des années, leur rivalité est remplacée par une profonde amitié. Mais leurs destinées les sépare : Sennar est appelé à devenir l’un des plus grands magiciens du Monde Emergé tandis que Nihal n’ambitionne qu’à devenir guerrier parmi les guerriers. L’invasion de la Terre du Vent par les troupes du terrible Tyran précipite les choses … Contre vents et marées, envers et contre tout et tous, Nihal intègre la prestigieuse Académie des Chevaliers du Dragon, ordre exclusivement masculin. Mais la jeune fille ne reculera devant rien : chaque nuit, les esprits de son peuple décimé par les troupes du Tyran l’exhortent à la vengeance …

Je ne peux le nier : au premier abord, l’intrigue de ce premier tome peut sembler affreusement classique et banale. Une héroïne qui se découvre être l’ultime représentante d’une race décimée par la folie meurtrière d’un Tyran invincible, qui s’avère avoir de grands dons innés pour l’escrime et qui va être la seule femme jamais admise dans un ordre exclusivement masculin par la seule force de sa volonté … Beaucoup reproche à ce roman d’accumuler les clichés, et je pourrais presque leur donner raison. Presque, car contrairement à ce que ces lecteurs déçus veulent laisser croire, ce roman est loin de s’arrêter à cela, il est bien plus complexe et riche qu’il n’en a l’air à première vue, et Nihal elle-même est une héroïne bien moins stéréotypée qu’on ne peut le penser. Car Nihal n’est pas uniquement cette adolescente bornée et impulsive, qui aime jouer à la guerre comme d’autres jouent aux cartes, elle n’est pas seulement cette jeune fille rebelle et irréfléchie qui ne cesse de se mettre en danger en en faisant qu’à sa tête. C’est surtout une jeune fille torturée, brisée par l’idée d’être la seule survivante de son espèce, perdue dans ce monde dans lequel elle ne sait où est sa place. Nihal m’a beaucoup touchée, émue, et je me suis rapidement attachée à elle.

De la même manière, l’histoire est loin de se résumer à la lutte entre les Terres Libres et les forces du Tyran, ce magicien hors pair avide de pouvoir et de sang. Il ne s’agit finalement que du contexte, que du prétexte pour nous présenter le cheminement intérieur de Nihal, pour nous conter sa quête initiatique à la recherche d’elle-même. Elle est animée par la haine et ne se sent vivre que lorsqu’elle donne la mort … Et surtout, au plus profond d’elle-même, elle se demande pourquoi elle est en vie alors que tous les siens sont morts. A ses yeux, être l’ultime représentante d’une race exterminée fait peser sur elle la responsabilité de tous les venger. Ido, son vieux maitre un peu grincheux mais finalement fort sage, aimerait lui faire comprendre que la colère et la vengeance ne peuvent guider nos vies, que ce n’est pas pour la mort qu’il faut combattre mais pour la vie. J’ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux … Tout comme j’ai adoré la belle histoire d’amitié entre Nihal et Sennar, ce jeune homme si gentil, si dévoué, si loyal, que j’ai eu grand peine à quitter lorsque leurs chemins se sont séparés. 

Avec ce premier tome, l’autrice ne nous conduit donc pas au cœur de cette guerre qui fait rage, même si quelques scènes de bataille ponctuent le récit. Pour l’instant, Nihal n’a encore rien d’une héroïne dont dépend le sort de tout un monde. Pour le moment, elle n’est qu’une jeune fille qui ne sait pas vraiment qui elle est et qui elle veut devenir, qui cherche sa place dans ce monde et dans cette vie. Depuis son plus jeune âge, elle ne rêve que d’aventures et de combats, tout comme le jeune lecteur avide de fantasy rêve de devenir le héros d’une telle histoire. Ce premier tome, certains l’ont trouvé un peu longuet, car durant toute la première partie, nous ne faisons finalement que suivre Nihal dans sa vie quotidienne, tandis qu’elle rencontre son meilleur ami, entame son apprentissage de la magie … Pendant ce temps, nous apprenons à apprécier Nihal, qui derrière son sale caractère cache un cœur en or : elle est très sensible, à fleur de peau, mais préfère se cacher derrière un masque de rudesse. Elle est parfois insupportable, égoïste et égocentrique, mais elle est loin d’être méchante : juste perdue. Ce premier tome, finalement, nous invite à faire connaissance avec elle pour mieux cheminer à ses côtés par la suite.

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Il n’est certes pas exempt de quelques « défauts », mais pour ma part, rien de rédhibitoire, bien au contraire. Avec ce premier tome, j’ai eu le sentiment de retomber en adolescence, tandis que je découvrais à tâtons les mondes fabuleux de la fantasy : j’ai ressenti le même émerveillement teinté de frustration à l’idée de n’être qu’une misérable humaine sur Terre et non une intrépide demi-elfe prête à vivre de fabuleuses aventures. Ce type de fantasy m’avait manqué, je ne m’en rends compte que maintenant que je l’ai retrouvé … Ce roman, c’est tout à la fois un roman d’apprentissage, un roman d’amitié et un roman d’aventure. C’est un roman incroyablement captivant : je n’ai pas vu les chapitres passer, j’étais juste tellement happée par cette histoire à la fois si prenante, haletante et si émouvante, poignante. Je le conseille donc à tous les amoureux de la fantasy qui n’ont pas peur de croiser quelques stéréotypes au détour d’une page, à tous ceux qui apprécient les personnages torturés et imparfaits, à tous ceux qui ont juste envie de s’évader dans un monde aussi beau que dur. Une réussite pour ma part !

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan de fantasy alors cette saga me fait de l’œil depuis longtemps. Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer