dimanche 20 septembre 2020

Top 5 : Ce que les livres m'ont appris ou apporté

- Top 5 : Ce que les livres m'ont appris ou apporté -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

Ce que les livres m'ont appris ou apporté

J’ai tendance à penser qu’on retire toujours quelque chose de chacune de nos lectures. Parfois, ce n’est « que » du plaisir, mais parfois, c’est bien plus. Je suis convaincue que je ne serai pas devenu celle que je suis sans les livres : ils m’ont façonnée, m’ont guidée, m’ont soutenue, m’ont aidée. Ils ont fait naitre des rêves, m’ont aidé à surmonter certaines choses … Bref, je vous dévoile aujourd’hui ce que les livres m’ont appris ou apporté dans ma vie.

 Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ L’envie d’écrire

Je n’étais qu’en CP lorsque nous sommes allés rencontrer Christian Voltz, auteur-illustrateur à l’école des loisirs, et que j’ai ensuite écrit sur mon cahier d’expression écrite que « quand je serai grande, j’écrirai des histoires pour les enfants ». Par la suite, j’ai commencé à noirceur mes cahiers de récits plus ou moins originaux, mais toujours plus longs que les précédents …

 ▸ La force de l’imaginaire

Depuis mon plus jeune âge, la vie me pèse : le monde qui m’entoure est à la fois si effrayant et si déprimant que, déjà à l’école maternelle, je préparais un petit baluchon pour « aller rejoindre mamie au ciel » … Pouvoir m’évader dans ces mondes imaginaires, ces univers autrement plus colorés que le nôtre où le héros a le pouvoir de changer les choses, m’aide beaucoup à supporter cette vie atroce.

 ▸ Des sans-fautes en dictée

Je ne prétends pas être une déesse de l’orthographe, je sais qu’il m’arrive de faire des fautes de frappe ou d’inattention, mais je peux vous garantir que je n’ai jamais eu besoin d’étudier les listes de vocabulaire de mes institutrices pour avoir des excellentes notes en dictée : à force de croiser des tas de mots dans mes lectures, je les apprenais sans même m’en rendre compte !

 ▸ Une bonne dose de confiance en moi

J’ai toujours été atrocement timide et terriblement sensible : le « combo parfait » pour devenir la cible privilégiée de mes camarades de classe qui n’hésitaient pas à se réunir en meute pour me faire pleurer. Autant vous dire qu’être capable de leur rabattre le claquet en utilisant des mots ou des tournures de phrases qui les laissaient pantois m’a permis de redresser un peu la tête de temps en temps …

 ▸ Des compétences sociales

A force de suivre les péripéties de personnages neurotypiques, j’ai non seulement fini par comprendre quelques comportements qui me laissaient jusqu’alors perplexe – même si je continue à trouver qu’ils sont illogiques, incohérents ou cruels –, mais j’ai surtout fini par acquérir certaines compétences sociales en imitant les personnages. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je compte sur les livres pour me guider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire