dimanche 13 septembre 2020

Top 5 : Ces livres que j'ai déjà relus plusieurs fois ...


- Top 5 : Ces livres que j'ai déjà relus plusieurs fois ... -

C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

Ces livres que j'ai déjà relus plusieurs fois ...

… et que j’ai bien l’intention de relire encore de très nombreuses fois ! Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, je suis une grande adepte de la relecture : j’aime me replonger dans des univers qui m’ont beaucoup plu, retrouver des personnages que j’ai beaucoup apprécié, redécouvrir des histoires qui m’ont fascinée … Et certains livres sont mieux lotis que d’autres côté relectures !

Et voici donc mon petit top 5 :

La guerre des clans de Erin Hunter
J’ai beau être très soigneuse avec mes livres – papa considère même que je suis psychorigide –, force est de constater que les six tomes du premier cycle sont dans un bien triste état après treize ans de relectures régulières : les couvertures sont cornées, le dos est cassé, les pages sont jaunies … Les cycles suivants sont un peu moins abimés, mais on voit que c’est une saga que je relis très régulièrement !

Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
Même constat pour cette saga : non seulement je relisais chaque année tous les tomes déjà sortis pour préparer et fêter la sortie du nouvel opus, mais en plus, il m’arrivait régulièrement de me replonger dans la saga lorsque j’avais besoin de rigoler un petit peu. Les livres de Sophie, ce sont en quelque sorte mes antidépresseurs favoris : pas d’accoutumance ni d’effets secondaires, mais ça fait du bien au moral !

Grand Galop de Bonnie Bryant
C’est vraiment la saga de mon enfance, celle que j’ai lu et relu continuellement pendant des années, et dont j’aime encore, de temps en temps, relire un tome ou deux. Et même si j’ai grandi, même si je ne monte actuellement plus à cheval, c’est toujours le même bonheur que de s’y replonger ! Maintenant que je reconstitue progressivement ma collection, je peux à nouveau lire un tome par-ci par-là, chic !

Chroniques des secondes heures de Tanglemhor de Azaël Jhelil
Vu comment c’est parti, je suis bien partie pour me refaire un marathon de cette incroyable saga à chaque fois que sort un nouveau tome … mais il se pourrait également que je la relise plutôt régulièrement pour le seul plaisir de retrouver les personnages, devenus de vrais bons amis, de revivre de palpitantes aventures, de retrouver cette plume si magnifique … Bref, je pourrais sans soucis relire la saga en boucle !

Mers mortes de Aurélie Wellenstein
En l’état actuel des choses, je ne l’ai en réalité relu que deux ou trois fois, juste après ma première lecture, car j’étais tout simplement incapable de tourner la page et de me plonger dans un autre livre tant l’histoire me hantait. Mais il ne fait absolument aucun doute, vu comment il m’attire à chaque fois que je le vois, qu’il sera lu et relu à bien des reprises durant les années à venir, et peut-être même toute ma vie …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire