mercredi 11 septembre 2019

Cheval Fantôme, tome 1 : L'étalon sauvage - Terri Farley


Cheval Fantôme1, Terri Farley
L’étalon sauvage

Editeur : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 290

Résumé : Quelle joie pour Sam de revenir chez elle après deux ans d’absence due à un grave accident de cheval ! Pourtant, Blackie, son premier et seul cheval, lui manque terriblement : nul ne l’a revu depuis l’accident… Soudain, un étalon d’argent surgit devant Sam, plus beau et plus sauvage que les autres : est-ce un signe ? Blackie est-il revenu aussi ?





- Un petit extrait -

« L'étalon se dressa dans les airs, se cabrant si haut qu'on eût dit qu'il cherchait à toucher la lune de ses antérieurs. Puis il hennit avec force. Sam comprit comme s'il avait parlé. Depuis la berge sauvage de la rivière, le Fantôme venait de lui promettre qu'il reviendrait. »

- Mon avis sur le livre -

Déjà toute petite, j’aimais que les étagères de mes bibliothèques soient jolies et bien ordonnées : hors de question d’avoir un broché qui côtoie un livre de poche ou que les tomes d’une même saga soient éparpillés au petit bonheur la chance ! Je maudissais Bayard poche pour avoir réédité les Grand galop avec un dos différent (puisque cela me laissait face à un dilemme atroce : les ranger dans l’ordre des tomes et avoir des dos dépareillés en permanence, ou distinguer les deux éditions et les avoir dans le désordre le plus total) … mais j’adorais la collection « Cheval Passion » de Flammarion jeunesse car il y avait une réelle harmonie qui rendait vraiment bien quand on les alignait ! Rien que cela donne presque envie de se procurer toute la collection pour avoir une magnifique étagère …

Cela fait déjà deux ans que Samantha a quitté le ranch suite à une terrible chute de cheval … Deux ans que Blackie, son poulain, a disparu. Désormais âgée de treize ans, la jeune fille est de retour chez elle. Mais rien ne se passe comme prévu : les employés de son père ne voient en elle qu’une « fille de la ville », son ami d’enfance semble lui en vouloir pour une obscure raison, et le nouveau voisin est un homme exécrable qui n’a qu’une seule envie, capturer et « dresser » l’étalon le plus sauvage des alentours, le Fantôme. Seulement voilà, Sam en est persuadée au plus profond de son cœur depuis qu’elle a rencontré ce cheval : le Fantôme et Blackie ne sont qu’un seul et même équidé. Parviendra-t-elle à se faire accepter des cowboys, à comprendre le comportement de Jake, et surtout à empêcher Slocum de mettre la main sur son poulain devenu grand ?

Premier tome d’une saga de 24 tomes – bien que seuls les 8 premiers aient été traduits en français, pauvres de nous –, L’étalon sauvage est indiscutablement un tome introductif … et c’est bien ce que je lui « reproche ». Bien sûr, il faut présenter les personnages principaux et poser le contexte, mais j’ai trouvé ce premier opus vraiment long et lent. L’intrigue tarde terriblement avant de se mettre laborieusement en branle, on tourne en rond comme pour bien marteler dans la tête du petit lecteur que « Sam est têtue, Jake est surprotecteur et Slocum est un monstre » … Même à dix ans, je n’avais pas eu besoin de trois-cent pages pour m’en rendre compte : au bout de cinq chapitres, c’était intégré et j’attendais avec impatience que l’action se mette enfin en place ! Ce que je voulais, c’était que Sam croise la route du Cheval Fantôme qui donne son nom à la saga, et savoir ce qui allait se passer entre eux ! Pas « m’entendre dire » – si l’on peut parler ainsi – pendant plusieurs centaines de pages des évidences !

Un début laborieux, donc. Mais cela n’empêche pas ce petit roman d’être fort sympathique : préparez-vous à embarquer en plein Far-West avec des cowboys, des troupeaux de bétail à guider à cheval à travers les interminables prairies, des troupeaux de mustangs sauvages … Aujourd’hui encore, j’ai des étoiles dans les yeux en imaginant le décor (même si j’ai une peur bleue des vaches, ce qui était fort compliqué dans mon ancien centre équestre, western jusqu’au bout des sabots …) : dépaysement garanti avec cette série qui promet d’être fort captivante ! Une jeune fille déterminée, qui aime tant son cheval (même si elle ne l’a connu que peu de temps) qu’elle est prête à « sacrifier » la joie de le revoir pour le savoir libre et heureux, un étalon redevenu sauvage mais qui semble se souvenir de ce petit bout de femme qui s’est occupé de lui quand il n’était qu’un poulain … Sans oublier le cruel Slocum à qui l’on rêve de mettre une baffe, et contre qui Sam va se dresser envers et contre tout ! J’ai beaucoup aimé Jake, ce jeune homme hanté par l’accident de Sam, dont il se sent responsable, et qui oscille entre son rôle de protecteur autoproclamé et celui d’ami d’enfance attentionné … J’ai eu plus de mal avec le père de Sam, un peu trop froid à mes yeux … mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour Compère la petite génisse que Sam a pris sous son aile (c’est tellement mignon) !

En bref, vous l’aurez bien compris, même si j’ai trouvé que ce premier tome trainait en longueur, j’aime beaucoup ce qu’il promet pour la suite … Au point que je vais probablement m’acheter les tomes suivants dans un avenir plus ou moins proche ! Samantha est une jeune héroïne très attachante : j’aime beaucoup sa détermination à prouver sa valeur aux employés de son père, mais aussi sa maladresse … beaucoup de petites cavalières et de petits cavaliers peuvent se retrouver en elle ! J’aime également énormément la façon dont l’autrice met en valeur le respect de sa monture : on le sent très bien à la façon dont elle parle de Slocum et de ses « méthodes », elle désapprouve totalement la violence « banalisée » qui existe parfois en équitation (malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup de moniteurs encouragent les cavaliers à « réveiller » leur monture à l’aide d’un coup de cravache … quel barbarie !) et elle invite très fortement à créer un lien de confiance et d’amitié plutôt qu’un lien de domination. Les cavaliers et cavalières en herbe ont besoin qu’on leur apprenne qu’une équitation plus douce est possible, et le beau lien qui unit Sam à son poulain est exemplaire sur ce point ! Je recommande donc malgré cette langueur de tome introductif …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire