mercredi 26 février 2020

L'intégrale F.A.U.S.T. - Serge Lehman


F.A.U.S.T., intégrale, Serge Lehman

Editeur : Au diable vauvert
Nombre de pages : 829

Résumé : 2095. Les Puissances – ces grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale – rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes… Une conspiration est en marche – si vaste qu’elle pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité. De l’autre côté de l’Atlantique, un groupe de scientifiques, d’intellectuels, de diplomates et d’espions prépare la riposte. Ils n’ont pas de nom, pas d’argent, pas de statut… Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.

Un grand merci à lecteurs.com pour l’envoi de ce volume dans le cadre des Explorateurs de l’imaginaire.

- Un petit extrait -

« Vous ne trouverez rien ici. Ni chaleur, ni douceur, ni lumière. Seulement la souffrance et le travail. Quand la tension deviendra trop forte, et que vous aurez besoin d'aide, il n'y aura personne pour vous écouter. Vous devrez tout inventer vous-mêmes." Le sergent fit une pause. Il se tourna vers eux et les dévisagea, l'un après l'autre. Ses yeux étaient vides. "Ceci est votre première leçon... Apprenez à vous connaître, et à vous aimer. Protégez-vous. Sauvez ce que vous pourrez. Soyez des Défenseurs. Parce que lorsque j'aurai achevé ma tâche, vous ne serez plus réellement des êtres humains.  »

- Mon avis sur le livre -

Lorsque cet énorme pavé a fait son apparition dans la boite aux lettres, en lieu et place de l’un des quatre petits ouvrages de moins de 200 pages que j’avais sélectionnés, autant vous dire que j’ai ressenti une bonne vague de panique : entre ses 800 pages, sa minuscule police d’écriture et la renommée de son auteur, je ne me sentais clairement pas à la hauteur pour tenir les délais demandés par lecteurs.com pour cette opération « Explorateurs de l’imaginaire » ! Fort heureusement pour moi, cette imposante intégrale – regroupant la trilogie F.A.U.S.T. et deux novellas se déroulant dans le même univers – s’est avérée bien plus agréable et facile à lire que prévu : bien sûr, c’est écrit tout petit (une galère pour la grande myope que je suis), bien sûr, c’est un des plus gros pavés de ma bibliothèque (il pèse son poids), bien sûr, c’est un classique de la science-fiction française (moi qui jusqu’à présent me cantonnait à la science-fiction jeunesse) … mais tout cela n’est rien face au haut potentiel romanesque de cette saga ! 

2095. Après des dizaines d’années de recherches et de manigances, les Puissances économiques mondiales vont enfin faire passer au Sénat des Nations-Unies la loi la plus audacieuse de l’histoire de l’humanité … Mais également la plus dangereuse. Après s’être accaparé le contrôle de toutes les prérogatives auparavant dévolues aux Etats – sécurité, santé, éducation, communications, énergie … tout passe désormais par elles –, voici que les Puissances s’approprient ce qui jusqu’à présent n’appartenait à personne : le monde, et les hommes qui y grouillent. Mais la Fédération européenne n’a pas dit son dernier mot : sur l’impulsion de la présidente est créé le Square, qui doit lutter coute que coute contre la prise de pouvoir de l’Instance, qui règne désormais en maitre sur le Village comme sur le Veld … La résistance est en marche.

Difficile de vous résumer le contenu de cinq ouvrages en quelques lignes. Plus difficile encore de vous parler de cette incroyable intégrale sans trop vous en dévoiler. Et cela d’autant plus que j’aurai grandement besoin d’une deuxième lecture pour en saisir toutes les subtilités, tous les messages. Car ce que je peux dire sans problème, c’est que Serge Lehman nous offre ici un récit incroyablement dense. Il nous plonge dans un futur qui peut sembler effroyable, effrayant, mais qui pourrait bien être le nôtre un jour au rythme où vont les choses : déjà l’économie prend le pas sur la politique, déjà nous assistons à une uniformisation mondiale qui trouve chez Serge Lehman son aboutissement dans le Village, immense agglomération où Paris, New-York et Tokyo ne forment finalement qu’une seule entité. Dans ce futur littéraire, les grandes entreprises, les Puissances, ont finalement plus de poids que les reliquats d’Etats dans la gestion du monde : elles font la pluie et le beau temps, elles gèrent les écoles, les hôpitaux, les moyens de communication … Et à côté du Village, il y a le Veld, où vivent les « indésirables » de cette société où seul compte l’argent, le profit, la productivité, l’utilité, la réussite. Décharge matérielle mais aussi humaine, le Veld est une zone de non-droit où s’entassent tous ceux qui feraient « tâches » dans le beau Village, avenir de l’humanité …

Les deux novellas sont des préquelles à la trilogie F.A.U.S.T. qui donne son nom à l’intégrale. La première nous présente la quête de Paul Coray, historien médiéviste, dont les recherches intéressent grandement les plus grandes Puissances … Mais Paul, soudainement conscient des implications possibles de ses trouvailles, bien conscient qu’il vient de condamner l’humanité à une nouvelle forme d’esclavage, cherche Liverion, la ville qui n’existe pas … Je dois avouer avoir eu un peu de mal à m’immerger dans ce premier récit, le temps de m’habituer à tous les termes spécifiques à l’univers – mais qu’est-ce donc qu’un bondisseur ? un B-man ? –, mais une fois tous ces mots intégrés, ce ne fut que du bonheur. Une entrée en « douceur » dans cet univers d’une richesse incroyable, mais surtout une belle introduction à l’intrigue de la trilogie. La seconde novella est, de ce fait, moins intéressante : j’ai un peu de mal à en saisir l’intérêt pour la chronologie globale du récit. Elle nous présente plus en détail la vie au sein du Veld, parfois surnommé Wonderland, mais n’apporte à mes yeux rien d’essentiel pour la suite. Cette histoire m’a donc moins passionnée que le reste de l’intégrale …

Et enfin, la trilogie F.A.U.S.T., le cœur même de la saga. Un vrai régal, tout simplement. Serge Lehman nous offre à la fois des personnages grandioses, soit détestables soit attachants, une narration d’une finesse et d’une fluidité rare, associée à un style d’une élégance inouïe, sans oublier une intrigue à couper le souffle où s’entrecoupent machinations économiques et politiques, luttes de pouvoirs et d’influences médiatiques, mais aussi quêtes personnelles et idéologiques. Je suis encore toute époustouflée par le génie littéraire de cet auteur que je découvre … Il nous offre à la fois un univers et une intrigue d’une complexité incroyable, où les complots et autres conspirations se mêlent et s’entremêlent, et une histoire captivante et passionnante qui se lit sans peine. J’ai adoré suivre les pérégrinations de Chan Coray, ce jeune homme qui ne cherchait qu'à venger la mort de son père et qui devient bien malgré lui le symbole, à la fois adulé et haï, de l’ultime résistance à l’omniscience des Puissances. Chan est un paradoxe ambulant, il est capable du pire comme du meilleur, il n’a tantôt rien d’un héros et parfois l’âme du plus grand humanisme. Il nous mène d’un bout à l’autre du monde pour nous faire vivre à ces côtés la déchéance d’une l’humanité à bout de souffle, dépassée par l’ambition des plus grands et le pouvoir de l’argent. Il porte sur ses épaules cette histoire pleine de nœuds qui fait le régal des lecteurs.

En bref, vous l’aurez bien compris, une fois ma panique initiale passée, je suis tout simplement ravie de découvrir enfin cette « œuvre majeure de la science-fiction française », pour reprendre les mots d’Alain Damasio, qui a rédigé la préface de cet ouvrage. J’ai passé une dizaine de jours merveilleux en compagnie de ces personnages, au cœur de ce futur aussi effrayant que fascinant, au sein de cette histoire tout simplement palpitante et poignante. A chaque fois que je posais ce livre pour reprendre d’autres occupations – mes études par exemple –, je n’avais qu’une envie : reprendre ma lecture, découvrir la suite de cette intrigue incroyable, de cette véritable course contre la montre. On se laisse totalement happer par ce récit haletant, et une fois la dernière page tournée, on en redemande. Car on le sent, rien n’est véritablement fini, il y aurait encore tellement de choses à dire ! Car dans ce livre comme dans la vie, l’homme ne s’arrête jamais de comploter, de grignoter la moindre miette de pouvoir supplémentaire, de trouver le moyen de discréditer son adversaire … Mais aussi de sauver ce qui peut encore l’être. Un vrai coup de cœur pour cette saga que je relirai fort volontiers un jour ou l’autre, car elle a tant de choses à apporter à ces lecteurs, tant de messages à déchiffrer, et une seule lecture n’est clairement pas suffisante pour déceler tout le potentiel de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire