mercredi 30 décembre 2020

Zards, tome 1 : Le réveil du sorcier - François Villard

Zards1, François Villard

Le réveil du sorcier

 Editeur : Autoédition

Nombre de pages : 483

Résumé : Tom Néro se préparait à prendre la succession du cabinet de livres anciens de son père adoptif lorsqu’il découvre être le détenteur d’un extraordinaire don. Suite à une « Renaissance », nom du phénomène qui a favorisé l’éclosion de ses pouvoirs, Tom a désormais la possibilité générer de puissantes « fractales », des rayons d’une infinie beauté mais terriblement dangereux et difficilement maîtrisables. Il est alors contacté par une communauté secrète composée d’hommes et de femmes possédant les mêmes pouvoirs que lui. 

 

 Un grand merci à François Villard pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.

 

- Un petit extrait -

« Gagner sa vie ! Il avait toujours détesté cette expression. Lui ne voulait pas avoir à la « gagner » mais à simplement la vivre. Il se disait qu’il était venu au monde sans rien demander et juste après, on lui signifiait qu’il devait mériter les jours qui passent, se battre … Etait-ce vraiment cela la vie ? Un combat permanent ? »

- Mon avis sur le livre -

 On m’a toujours dit que j’étais bien trop gentille, on m’a maintes fois prévenu que ça allait un jour me jouer des tours, on m’a souvent affirmé qu’il fallait que j’apprenne à dire non … Je dois bien reconnaitre que tous ces « on » n’ont pas tout à fait tort : je suis effectivement incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, et il est vrai que ça a parfois tendance à me retomber dessus. C’est à cause de cette incapacité chronique à dire non que je me retrouve à accepter bien plus de services presse que cela est objectivement raisonnable, pour la simple et bonne raison que je me sens bien trop mal vis-à-vis des auteurs de refuser leur proposition – surtout quand j’ai déjà dû refuser une première fois par la force des choses, déménagement oblige –, et cela quand bien même je suis déprimée, vidée de toute mon énergie, et que la pile de services presses en attente de traitement menace déjà de s’effondrer car elle est presque aussi haute que moi … Pour être honnête, si ça n’avait tenu qu’à moi, je n’aurai sans doute pas pris ce service presse actuellement, mais je ne me sentais vraiment pas de dire « non » une seconde fois à l’auteur qui ne s’est pas laissé découragé par mon premier refus, donc voilà, ce gros pavé est entré dans ma PAL prioritaire !

A la mort de leurs parents biologiques dans un terrible accident de voiture, Tom et sa sœur jumelle Angeline ont été recueillis par le vieux Lucien Néo, expert en livres anciens. Destiné à reprendre le flambeau, Tom assiste souvent son père adoptif dans ses expertises. Mais tout bascule le jour où un homme plutôt louche vient à la boutique pour leur demander leur avis sur un livre … dont il semble en réalité connaitre les moindres secrets. Le jeune garçon en est convaincu : cet homme venait en repérage et prépare un cambriolage ! Il décide alors de le suivre … Arrivé dans la forêt de Fontainebleau, il se retrouve face à une scène terrifiante : une énorme silhouette mécanique vient de jeter à terre l’homme de la boutique ! En voulant immortaliser la scène avec son téléphone, Tom attire l’attention de cet être robotique, qui se lance à sa poursuite … La panique du jeune homme atteint des sommets lorsque de mystérieuses et magnifiques fractales colorées sortent des paumes de ses mains avant qu’il ne perde conscience dans un immense fracas d’explosion. Quand il revient à lui, il apprend que ses pouvoirs viennent de se manifester : il est un Zards, et l’univers est en grand danger.

Pour être parfaitement honnête, entre ce livre et moi, les débuts furent difficiles : il y a à la fois énormément d’informations à ingurgiter dans les premières pages, et énormément de « lieux communs » dans ces mêmes premiers chapitres. Car la « nature » des pouvoirs de Tom a beau être originale (j’ai toujours été fascinée par les fractales, autant vous dire que le concept me plait bien), nous ne restons pas moins en présence d’un jeune homme qui se découvre des pouvoirs surpuissants : c’est tellement vu et revu ces dernières années que les lecteurs les plus coutumiers du genre peuvent se demander ce que ce roman aura de plus à leur offrir comparé aux centaines d’autres romans similaires qui pullulent dans les librairies. Je l’admets, moi-même, au début, j’ai eu tendance à être un peu … blasée : des jeunes sorciers à la destinée exceptionnelle, j’en ai déjà rencontré tellement dans mes lectures que je commence à m’en lasser. Heureusement, malgré ces débuts difficiles, les aventures pour le moins palpitantes de Tom et ses compagnons d’infortune ont fini par éclipser ces réticences premières.

Car voilà typiquement un roman qui sait tout de même se démarquer subtilement des autres malgré l’utilisation de schémas typiquement clichés : certes, bien des « révélations » ou « coups de théâtre » sont prévisibles, certes, bien des situations et dialogues sont clichés (pitié, virez moi Janie, elle ne sert à rien d’autre que baver devant Tom et c’est quelque chose qui m’insupporte, les personnages aussi creux que cette pimbêche qui rampe devant le héros) … mais on se laisse finalement prendre au jeu de cette intrigue. D’une certaine façon, c’est rassurant : on sait où on met les pieds, on sait ce qui nous attend, et du coup, on peut profiter de notre lecture en sachant qu’on ne va pas être perdu lors des retournements de situations et autres découvertes fracassantes que ne manqueront pas de faire nos héros. Et du coup, on profite encore plus des singularités du récit, de ces éléments originaux qui le rendent vraiment unique : j’ai nommé les fractales, et surtout l’origine extraterrestre de ces pouvoirs … et tout l’enjeu qui tourne autour de la Sphère Astrale, cet artefact convoité par pas moins de trois groupuscules.

En effet, sachez-le, c’est un roman bourré d’action qui vous attend derrière cette couverture hypnotisant : on ne s’ennuie pas une seule seconde, mais surtout, on ne souffle pas une seule seconde. Tout s’enchaine à une vitesse effrénée, on ressent vraiment l’urgence de la situation, on est vraiment happé par cette intrigue trépidante qui ne laisse aucun répit aux personnages et au lecteur. On en oublie par conséquent les décisions pour le moins idiotes de certains personnages (même si je dois reconnaitre comprendre Tom : ça fait du bien, parfois, les héros qui n’arrivent pas à assumer leurs pouvoirs et les responsabilités qui vont avec, et qui veulent juste retrouver leur petit quotidien bien tranquille où l’avenir de l’univers ne dépend pas d’eux seuls) et on tremble, sursaute, frissonne aux côtés de ces personnages. C’est un vrai page-turner, avec des scènes de bataille, avec des courses poursuites, des fuites désespérées, des trahisons, des alliances fragiles, des quêtes, des mystères … C’est un livre qui vous tient en haleine du début à la fin, si captivant qu’on n’a finalement pas le temps de s’attarder sur ces petits détails un peu trop « classiques » !

En bref, vous l’aurez bien compris, si j’étais au départ un peu dubitative, je me suis rapidement laissé convaincre par ce roman qui m’a offert de vivre de fabuleuses aventures sans avoir besoin de sortir de chez moi ! A mes yeux, ça reste toutefois un récit qui conviendra avant tout aux « néophytes » du genre, qui ne seront ainsi pas incommodés par les assez nombreuses banalités que nous offre l’intrigue : ils n’en seront que plus captivés et plus surpris, alors que le lecteur coutumier du genre risque de deviner à l’avance certains rebondissements et ne ressentira donc pas cette stupéfaction incroyable. De même, je pense que ce roman cible plutôt le public adolescent, qui sera moins « agacé » par les comportements parfois immatures de nos jeunes héros, alors que le lecteur adulte n’aura qu’une envie : baffer ces jouvenceaux et jouvencelles qui se laissent distraire par leurs hormones ou leurs petits désirs personnelles alors que l’univers est en grand danger ! Ce fut donc une lecture très sympathique, mais qui m’aurait sans doute encore plus plu il y a quelques années, quand j’étais vraiment dans l’âge adéquat pour découvrir ce roman …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire