dimanche 4 octobre 2020

Top 5 : Les livres de non-fiction sur l'autisme que je recommande

- Top 5 : Les livres de non-fiction sur l'autisme que je recommande -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

 Les livres de non-fiction sur l'autisme que je recommande

 Comme certains le savent déjà, l’autisme est un sujet qui me « passionne » depuis mon plus jeune âge … et surtout, un trouble qui m’est très familier, vu que mon petit frère et moi en sommes atteints. J’ai donc lu pas mal d’ouvrages de non-fiction – témoignages, autobiographies, essais … – sur cette thématique, et je vous parle aujourd’hui de ceux que je vous conseille tout particulièrement !

 Et voici donc mon petit top 5 :

 ▸ L’enfant cheval de Rupert Isaacson

Probablement un des plus beaux témoignages qu’il m’ait été donné de lire.  Ce livre, c’est avant tout la déclaration d’amour inconditionnel d’un père à son fils, d’un père qui est prêt à tout, y compris et surtout piétiner ses certitudes rationnelles, pour aider son petit garçon. Il montre que rien n’est jamais perdu, que l’autisme n’est pas une fatalité, qu’il faut juste oser faire confiance au lieu de baisser les bras …

 ▸ Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman

Surement l’un des ouvrages les plus complets que j’ai croisé jusqu’à présent : l’auteur allie avec brio vulgarisation et exactitude pour nous offrir un essai qui se lit comme un roman, et qui retrace toute l’histoire de l’autisme tout en nous en présentant diverses facettes, ainsi que son « influence » dans la culture populaire. Un ouvrage essentiel que je trouve idéal pour « commencer » sa documentation !

 ▸ Penser en images et autres témoignages sur l'autisme  de Temple Grandin

Temple Grandin est une femme que j’admire énormément, à la fois pour son courage que pour sa lucidité : elle a cette capacité inouïe à trouver les mots justes pour évoquer de l’intérieur les particularités de l’autisme. Mais elle ne s’arrête pas à sa seule expérience, elle parle aussi des recherches scientifiques sur la question, elle retranscrit les témoignages d’autres personnes autistes ou de leurs proches, c’est très enrichissant !

 ▸ Je suis à l'est ! de Josef Schovanec

Je sais qu’il est assez controversé ces derniers temps, mais vu que je m’en contrefiche allégrement des opinions de la masse, je vais me contenter de vous dire que si, son témoignage est très intéressant, en particulier car il est plus centré sur « l’autisme en France », la façon dont on nous perçoit et comment on nous traite, non pas avec bienveillance, mais avec la volonté de nous faire entrer dans le moule …

 ▸ Comme d’habitude de Cécile Pivot

J’apprécie énormément ce témoignage car il a l’immense avantage de « rappeler » qu’un enfant autiste deviendra un adolescent autiste qui deviendra un adulte autiste : on parle trop des difficultés des petiots autistes, mais rarement de celles qui se déclarent à l’âge adulte. C’est très touchant de lire l’amour inconditionnel de cette maman qui n’a pas honte d’évoquer aussi les moments de découragements et de ras-le-bol …

 Le bonus : La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Un témoignage sous forme de bande-dessinée qui constitue à mes yeux une excellente introduction pour ceux et celles qui s’intéressent à l’autisme dit d’Asperger (il semblerait que cette dénomination va désormais disparaitre, je ne comprendrais jamais pourquoi on perd notre temps à toujours changer tout ceci) : un autisme léger, mais d’autant plus handicapant qu’il est invisible, justement. Très juste et très beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire