mercredi 4 novembre 2020

The Truth - Savannah Brown

The Truth, Savannah Brown

 Editeur : Auzou

Nombre de pages : 270

Résumé : Sydney est persuadée que la mort de son père n'était pas un accident. Seul psy de la ville, il connaissait les secrets de tous ses habitants... Qui, parmi ses patients, aurait eu intérêt à vouloir sa mort ? D'où proviennent les mystérieux textos que Sydney reçoit après son décès ? Et pourquoi June, la fille la plus populaire du lycée, assiste-t-elle à l'enterrement ? Alors qu'elle est de plus en plus attirée par June, Sydney nourrit l'espoir d'une vie plus belle. Malheureusement, les secrets ne restent jamais longtemps dans l'ombre... Veut-elle vraiment savoir la vérité ?

 Un grand merci aux éditions Auzou pour l’envoi de ce volume.

 

- Un petit extrait -

« Si on pouvait observer ma vie avec un grand-angle, on verrait de petits moments de joies, suivis de longs moments de vide, que rien ne pouvait relier. Comme si, le reste du temps, je n’étais pas vraiment en vie. La vérité c’est que je ne l’étais pas ; être heureuse sans la moindre explication m’était impossible.  »

- Mon avis sur le livre -

 Très naïvement, j’espérais avoir un peu plus de temps et d’énergie pour lire après le déménagement qu’avant … Autant vous dire que cet espoir s’est très vite délité : déballer des cartons s’avère autrement plus chronophage et éprouvant que les préparer. Et cela d’autant plus qu’ils semblent se multiplier durant la nuit, ces petits fourbes ! Du coup, après avoir passé toute la journée à ranger tant bien que mal toutes nos petites affaires, je m’écroule dans mon lit sans avoir la force d’attraper un livre, et surtout sans avoir l’esprit suffisamment clair pour lire plus de deux pages d’affilée … Tout cela pour vous dire que ce roman, qui m’intriguait pourtant au plus haut point, n’a clairement pas eu de chance, puisqu’il n’est pas arrivé au meilleur moment pour que je puisse vraiment en profiter. Je lisais un chapitre par-ci, un autre par-là, je m’arrêtais parfois au milieu d’un paragraphe pour sombrer dans le sommeil, et quand je reprenais quelques jours plus tard, je ne me souvenais même plus de ce que j’avais lu … Ce fut tout de même une bonne lecture, mais je l’aurais sans doute plus appréciée encore dans de meilleures circonstances.

Sydney vient de perdre son père dans ce que tout le monde considère être un banal accident de voiture. Mais la jeune fille en est intimement convaincue : il y a quelque chose de louche là-dessous, son père ne peut pas avoir bêtement perdu le contrôle de son véhicule. Il faut dire que Benjamin Whitaker était le seul et unique psychiatre de la petite ville de Pleasant Hills : une position parfaite pour connaitre tous les petits et grands secrets des habitants de la communauté … Mais comment trouver le coupable, comment déterminer lequel de ses patients avait tant de choses à cacher, alors que ni sa mère, ni la police, ne veut bien prendre au sérieux ses soupçons ? Pourquoi ne veulent-ils pas admettre que quelque chose ne tourne pas rond dans le scénario officiel ? Sydney est bien décidée à comprendre ce qui a bien pu arriver à son père, qui lui manque chaque jour un peu plus … Mais de nouveaux mystères s’ajoutent à cette mort inexplicable, inconcevable : pourquoi diable June, la fille la plus populaire et la plus solaire du lycée, est-elle venue à l’enterrement ? pourquoi diable lui propose-t-elle de l’emmener chaque jour en voiture alors qu’elles ne s’étaient jamais parlé jusqu’à présent ? Et surtout, qui est donc ce mystérieux anonyme qui lui envoie des SMS toujours plus haineux ?

Impossible de le nier, cette histoire avait un sacré potentiel : une jeune fille qui peine à faire son deuil, qui refuse d’admettre que son père, ce héros, puisse mourir dans un absurde accident de voiture, qui reçoit régulièrement des textos lui affirmant que son père « méritait ce qui lui est arrivé » … Il y avait de quoi offrir au lecteur quelque chose d’à la fois incroyablement angoissant et admirablement poignant, entre thriller psychologique et quête initiatique. Et cela d’autant plus que le récit prend place au cœur d’une communauté où tout le monde connait tout le monde, et surtout où tout le monde connait – ou croit connaitre – les secrets de tout le monde. Il y a cette ambiance un peu feutrée de ces petites villes américaines où rien ne se passe jamais, et où, quand quelque chose se passe, on fait comme si rien ne s’était passé. Jusqu’à présent, cela n’avait jamais choqué Sydney ... Mais voilà, son père est mort, son père est mort et le monde continue à tourner comme s'il était encore vivant, son père est mort et l’apocalypse n’a pas débuté. Cela lui semble inadmissible, inconcevable, aussi inconcevable que d’imaginer que son père soit mort « comme tout le monde », d’un stupide accident … Le chaos s’est immiscé dans tout son être, et elle ne supporte pas que le calme continue de régner sur la ville.

J’espérais, j’ai vraiment essayé, de m’attacher à Sydney. Après tout, nous avons un sacré point commun, elle et moi : nous avons toutes deux perdu notre père biologique. Je pensais donc que j’allais facilement pouvoir m’identifier à elle, compatir à sa douleur … mais que nenni. Rien n’y faisait : la souffrance de Sydney m’a laissé de marbre. Pour la simple et bonne raison qu’elle était tantôt trop exacerbée, comme dans un très mauvais téléfilm du dimanche après-midi, tantôt trop minime, comme si elle avait fait son deuil en quelques secondes. Ces montagnes-russes m’ont vite lassée, je l’admets, et je n’ai donc pas été convaincue par cette facette de l’intrigue. Ce qui ne m’a pas empêché, au contraire, d’être plutôt captivée par le côté thriller psychologique. Car on comprend rapidement que derrière le déni de Sydney, il y a peut-être une part de vérité, que tout ne tourne pas rond dans cette petite ville. Pourquoi June, cette idole des lycéens, est-elle passé en coup de vent à l’enterrement, pourquoi a-t-elle mis des fleurs sur la tombe, pourquoi se rapproche-t-elle de Sydney alors qu’elle ne lui avait jamais accordé un seul regard ? Et qui envoie à Sydney ces mystérieux SMS ? Existe-t-il un lien entre tous ces événements improbables ?

Page après page, chapitre après chapitre, la tension monte. Subtilement, mais indéniablement. Et cela d’autant plus que le lecteur, extérieur à toute cette histoire, ne peut s’empêcher de remarquer certains détails que Sydney ne soupçonne même pas. Car derrière cette double histoire de deuil et de mystère, ou plutôt devant cette double histoire, il y a aussi … une histoire d’amour. Je l’avoue, j’ai levé les yeux au ciel. C’était trop prévisible, trop cliché même, comme si pour se remettre de la perte d’un proche il fallait obligatoirement tomber amoureux, comme si c’était une étape essentielle. Je ne vais pas vous mentir, j’ai trouvé certains passages très beaux et émouvants, et je ne pouvais m’empêcher de trouver ça mignon par moment, mais la plupart du temps, j’ai surtout trouvé ça un peu trop convenu : j’aurai préféré une belle histoire d’amitié, ça aurait été un peu plus original et donc plus marquant ! De même, si j’ai trouvé le grand final, avec la révélation ultime de toute cette sombre affaire, incroyablement haletante (c’est probablement le seul passage que j’ai lu d’une traite malgré l’épuisement), cela me laisse tout de même un petit arrière-gout de déjà-vu, on va dire. Pas de grande surprise, c’était presque évident, et c’est un peu dommage.

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut une bonne lecture, tantôt palpitante tantôt émouvante, mais pas un coup de cœur : il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce roman se démarque des autres du même genre. Il y avait pourtant du potentiel, et j’attendais beaucoup de cet ouvrage qui me semblait combiner action et émotion, mais au final, je n’ai pas vraiment réussi à m’immerger pleinement dans l’intrigue, et Sydney n’a pas réussi à attirer vraiment ma sympathie malgré sa peine. C’est d’autant plus dommage que certains passages étaient vraiment éblouissants, tantôt débordant d’émotion au point que j’en avais les larmes aux yeux, tantôt bouillonnant de tension au point que mon cœur s’emballait : tout était là pour me captiver, mais il m’a manqué cette petite flamme, cette petite étincelle qui change tout. C’est comme s’il y avait toujours une vitre entre l’histoire et moi, une vitre qui m’empêchait de la vivre et m’obligeait donc à me contenter de l’observer de loin, et c’est sans doute là tout le problème. Un thriller psychologique, faut que ça prenne aux tripes. Une histoire de reconstruction, faut que ça prenne aux tripes. Et là, la plupart du temps, l’histoire restait de simples mots sur le papier sans se transformer en déferlante d’émotions. Un bon roman, oui, mille fois oui, mais pas LE roman de l’année …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire