C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :
Ces livres qui ont marqué mon enfance
J’ai oublié la plupart des livres que j’ai lus lorsque j’avais huit, dix ou douze ans … Mais pas tous. Il y en a certains qui, d’une façon ou d’une autre, se sont fermement installé dans ma mémoire, qui, pour une raison ou pour une autre, m’ont énormément marquée au point qu’aujourd’hui encore, je m’en souviens parfaitement …
Et voici donc mon petit top 5 :
▸ Le poisson dans le bocal de Moka
Un petit roman qui aborde la question de la différence, mais surtout des moqueries … Je me souviens que je pleurais à chaque fois pour la pauvre petite Anaïs, et peut-être un peu pour moi aussi vu que je vivais quasiment la même chose à l’école. Mais c’est aussi un petit roman plein de douceur, plein d’espérance aussi, qui m’avait d’une certaine façon aidé à ne pas me laisser trop atteindre par les ricanements de mes camarades.
▸ L’enfant qui caressait les cheveux de Kochka
Lorsque mon petit frère a été diagnostique autiste, et que les médecins nous ont dit qu’il ne marcherait et parlerait sans doute jamais (spoiler alerte : ils avaient tort, petit frère est désormais en première ST2S et court plus vite que moi), j’ai demandé à maman de me trouver des romans sur l’autisme. Et celui-ci, clairement, fut mon préféré pendant des années, celui qui m’a donné envie de devenir éducatrice spécialisée …
▸ Mon drôle de petit frère de Elizabeth Laird
On reste effectivement dans la même tendance, je lisais énormément ce type de romans lorsque j’étais enfant. Et celui-ci … diantre qu’il était beau. Si poignant, si touchant, si émouvant, si déchirant également. Je pleurais toutes les larmes de mon corps en agrippant mon petit frère de crainte de le perdre comme l’héroïne ! Je compte d’ailleurs le relire prochainement, car je pense que j’avais « zappé » pas mal de choses à l’époque …
▸ Alabama Moon de Watt Key
Je l’ai découvert un peu plus tard, quand j’étais en sixième je crois, et même si je ne me souvenais plus avec précision de l’histoire avant de le relire il y a quelques années, le titre tournait et retournait dans ma tête : impossible de l’oublier. Il m’évoquait de l’aventure, mais aussi une sorte de rébellion contre l’absurdité de notre monde qui veut faire entrer tout le monde dans le même moule, et beaucoup de poésie.
▸ Le Bus de Madeleine Robitaille
Peut-être un de mes premiers thrillers, et clairement, il m’a beaucoup marquée. Un banal trajet en autocar qui se transforme en cauchemar, des dizaines de personnes séquestrées dans un vieux bus en pleine canicule, un huis-clos fichtrement angoissant, mais vraiment excellent. Un page-turner que je n’oublierai pas de sitôt, mais je ne sais pas si j’aurai désormais le courage de le relire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire